Choisir la bonne tenue de mariage peut s’avérer quelque peu difficile ; vous pouvez, par exemple, vous demander s’il est approprié de porter du noir. La réponse courte ? Cela dépend du mariage. 《Les règles relatives à cette couleur se sont définitivement assouplies ces dernières années》, explique Laurie Arons, ajoutant que ce n’est plus un faux pas de porter une couleur si étroitement associée au deuil pour les mariages et autres occasions joyeuses. 《Aujourd’hui, on voit même des demoiselles d’honneur dans des robes noires chic qu’elles ont elles-mêmes choisies》, souligne-t-elle.
Pour vous aider à déterminer si la robe noire est appropriée pour le mariage auquel vous allez assister, nous avons demandé à Mme Arons et à Julie Sabatino, styliste de mariage, de nous donner des informations clés.
Le lieu est important
《Dans les régions métropolitaines du Nord-Est, il est très courant de voir des femmes en petite robe noire ou en robe de soirée lors des mariages》, explique Mme Arons. Dans le Sud, en revanche, c’est beaucoup moins courant, c’est pourquoi Mme Arons suggère de porter une robe colorée pour un mariage dans cette région. Si vous avez la chance d’assister à un mariage dans une destination européenne ou tropicale, elle note qu’il est toujours fortement recommandé d’éviter le noir. Pensez plutôt à l’environnement de la région pour vous inspirer de votre tenue : Un événement au bord de l’océan aux Bahamas, par exemple, exige des couleurs vives et punchy, tandis qu’un événement dans un château en France pourrait exiger quelque chose de royal, comme des tons de bijoux.
Pensez à la formalité du mariage
《Si le couple organise un mariage en cravate noire dans un lieu formel, comme une salle de bal élégante ou un grand musée, les invités peuvent porter du noir》, explique Mme Arons. Dans un cadre décontracté à la campagne ou à la plage, le noir semblerait beaucoup trop sérieux et déplacé ; un pastel éclatant ou un motif dynamique est beaucoup plus approprié.
Tenez compte du moment de la journée
《L’étiquette traditionnelle stipule que la tenue en cravate noire est appropriée pour les réceptions commençant à 18 heures ou plus tard, les costumes ou les tenues du matin étant recommandés pour les heures de l’après-midi》, explique Mme Arons. Bien que tous les mariages ne suivent pas ces règles, elle explique que les dames peuvent quand même suivre le mouvement (jeu de mots) en choisissant des couleurs plus claires et plus vives pour les événements de la journée, et des tons plus profonds et plus formels pour la soirée.
Quoi que vous fassiez, ne portez pas de blanc
En règle générale, 《porter du noir est tout à fait acceptable, car cette teinte est très polyvalente》, affirme Mme Sabatino. Toutefois, vous devez éviter de porter du blanc, sauf avis contraire. Cette teinte, dit-elle, est exclusivement réservée à la mariée.
Pour plus de d’informations nécessaires, veuillez vous visiter la boutique en ligne Persun.fr et nous vous aiderons à trouver votre robe noire préférée.